Examens : Quels compléments alimentaires pour être au top ?

Les examens sont des périodes particulièrement stressantes, durant lesquelles votre organisme est mis à rude épreuve. Entre changement de rythme alimentaire, de rythme de vie, besoin d’énergie, effort de concentration et de mémorisation, gestion du stress… les facteurs sont nombreux à pouvoir venir perturber la réussite de vos épreuves (Baccalauréat, partiels, examens terminaux, concours, examen professionnel…).

Pourtant, des solutions existent et bon nombre d’entre elles sont en plus naturelles, sous la forme de compléments alimentaires pour examen. Alors avant d’entamer vos révisions, suivez le guide.

L’ensemble des produits de cet article ainsi qu’une sélection plus large est disponible sur le rayon « Concentration et mémoire ».

Les compléments alimentaires : des solutions naturelles parfaites pour les périodes d’examen.

Les clichés ont la vie dure et la prise de compléments nutritifs est souvent mal vue dès qu’il s’agit de performance.

Rassurez-vous, il ne s’agit ici en aucun cas de « doper » votre cerveau, mais bien d’apporter à votre organisme des nutriments essentiels (vitamines, acides aminés, oligo-élément, acide gras…). En effet, durant les périodes de révisions et la passation d’examens, votre corps doit puiser dans ses réserves de nombreux éléments pour lui permettre de rester efficient. De ce fait, les réserves dont vous disposez, et qui sont suffisantes le reste de l’année, peuvent venir à manquer dans ces périodes de forte stimulation. C’est d’autant plus vrai, si vos examens s’étalent sur plusieurs semaines ou mois.

Dans ces conditions, les compléments alimentaires permettent un apport nutritionnel très appréciable pour compenser les éventuelles carences et venir renforcer les apports en oligo éléments et nutriments.

Pour celles et ceux qui ne sont pas habitués à la prise de ce type de produits, les compléments alimentaires proposent une palette extrêmement riche en termes d’effets, de composition, de type de galénique comme des comprimés à avaler ou effervescents, des ampoules à boire, ou encore des gummies.

De plus, il faut noter qu’une part importante des compléments alimentaires ont une base de phytothérapie ou d’aromathérapie : c’est-à-dire que leurs actifs sont pour tout ou partie des extraits de plantes ou d’huiles essentielles.

Quand commencer votre cure pour être en pleine forme pour vos examens ?

Les compléments alimentaires vont venir apporter à votre organisme des actifs ciblés. Examens

Si certains agissent comme des boosters (notamment concernant les produits énergétiques), les produits de diététique, et a fortiori lorsqu’ils sont issus des plantes (phytothérapie) doivent être considérés en cures qui vont venir produire leurs effets de manière progressive. De la même manière que vos examens se préparent et que les révisions ne doivent pas être entreprises à la dernière minute, la préparation de votre organisme à la période d’examens doit être envisagée plusieurs semaines à l’avance.

En règle générale, on effectue une cure au minimum 1 ou 2 mois avant le début de la période d’évaluation, idéalement à partir d’avril pour les examens de juin.

Sommeil, stress, concentration : les trois visages d’un examen

« Enferme-toi dans ta chambre, et révise ». Qui n’a pas entendu (ou prononcé) au moins une fois cette phrase à l’approche d’une échéance telle qu’un examen.

Bien évidemment, le travail, l’apprentissage et la compréhension sont les bases du succès pour un examen. Ce que nous voulons en revanche souligner, c’est que les dérèglements que notre corps subit durant ces périodes ont également une influence sur la capacité au travail fourni et sur nos aptitudes le jour J.

Selon les personnes, ces facteurs internes peuvent être responsables de véritables « pertes de moyens » au moment d’un examen. Il est donc essentiel de mettre toutes les chances de son côté. Et pour cela, il faut commencer par cibler les différentes composantes qui interagissent durant les périodes d’évaluation et d’examen.

On peut regrouper les bouleversements de l’organisme autour de quatre besoins essentiels :

1/ La nécessité d’avoir un sommeil de qualité et réparateur
2/ Le besoin d’optimiser ses facultés de concentration et de mémorisation
3/ La gestion du stress, de l’anxiété et des déséquilibres émotionnels
4/ le besoin d’énergie avec un plein de vitamines

Vous devrez donc mener une cure avant et pendant vos examens pour intervenir sur ces trois besoins.

1/ Je veille à bien dormir

Le sommeil est une phase à ne surtout pas négliger durant les périodes d’examens. Il doit être profond et réparateur.

Bien dormir vous permettra :

  • d’éviter les pertes d’énergie et de vitalité durant la journée,
  • de mieux lutter contre les montées d’anxiété,
  • d’être plus posé et plus efficace dans vos phases d’apprentissage.

Bref, bien travailler, c’est en partie bien dormir.

Pour cela, veillez à vous accorder des phases de sommeil suffisantes et si possible le moins décalé possible avec votre rythme habituel.

Le meilleur conseil que nous avons à vous donner sur ce point est de commencer par une cure de magnésium, au moins 1 mois avant votre examen. Privilégiez le magnésium marin ou le magnésium chélaté qui sera mieux toléré et assimilé par votre organisme.

Dans le cadre de la préparation à un examen, un complément d’apport en magnésium vous permettra de mieux gérer votre terrain émotionnel et favorisera un sommeil de bonne qualité.

Les produits que nous vous recommandons :

– En magnésium marin :

403 Forbidden

403 Forbidden


nginx

– En Magnésium chélaté :

403 Forbidden

403 Forbidden


nginx

2/ J’optimise mes capacités de concentration et de mémorisation

Les capacités cérébrales sont fortement stimulées durant les périodes d’examen. Les compléments alimentaires qui contiennent des nootropiques peuvent notamment améliorer vos capacités de concentration et de mémorisation et vos performances de manière globale.

Ces derniers agissent alors comme des stimulants intellectuels pour examen : Neurogenius formule Étudiant des 3 Chênes est notre meilleure recommandation sur ce point spécifique. À noter que le magnésium permet déjà une amélioration sensible de vos capacités cérébrales. Néanmoins, vous pourrez améliorer cet effet par des compléments alimentaires dédiés. Là encore, on privilégiera des cures au minimum 15 jours avant l’échéance, le mieux étant de la mener durant l’ensemble de la période de révisions. Si de nombreux compléments nutritionnels sont reconnus pour leurs vertus sur les capacités amnésiques, nous vous conseillons de vous orienter vers les compléments à base de Ginkgo Biloba et d’Oméga 3.

403 Forbidden

403 Forbidden


nginx

Plus de produits sont disponibles dans notre rayon concentration et mémorisation

3/ Je me détends

Le stress des périodes d’examens est l’une des premières causes d’échec (en dehors des aspects de révisions ou de compréhension du sujet bien entendu). Les manifestations du stress sont multiples et varient beaucoup d’un individu à l’autre. S’il peut avoir des vertus stimulantes (assimilables aux effets de l’adrénaline), le stress est malheureusement souvent associé à une perte d’efficience, aussi bien dans la période précédant un examen, que le jour de ce dernier.

Là encore, le sommeil et le magnésium seront de vrais alliés pour vous permettre de diminuer l’intensité du phénomène. Vous pourrez néanmoins y adjoindre les vertus de certaines plantes reconnues. Par exemple le rhodiola qui est très efficace pour gérer l’anxiété, l’aubépine pour calmer les palpitations cardiaques, la valériane et la mélisse pour limiter l’angoisse.

Concernant les compléments alimentaires agissant sur le stress, on les trouve souvent dans deux types de posologies : une version « cure » pour limiter le développement du stress sur une période, et une version « booster » à utiliser dans les phases de forte anxiété.

Parmi les produits que nous vous recommandons pour la gestion du stress :

403 Forbidden

403 Forbidden


nginx

4/ Je fais le plein de vitamines

Votre organisme a enfin besoin de carburant pour l’aider à surmonter les épreuves. Pour cela, rien de mieux que le recours aux vitamines et notamment celles du groupe B. En effet, contrairement aux croyances communes, ce n’est pas la vitamine C qui agit directement sur l’énergie et le tonus…  Des multivitaminés vous offrent un cocktail énergétique complet et maitrisé.

403 Forbidden

403 Forbidden


nginx

Articles associés

Pin It on Pinterest