Protection solaire, on vous dit tout !

Le soleil, notre étoile la plus brillante, est indispensable à la vie sur notre belle planète. En effet, ses rayons produisent de la chaleur et de la lumière. Ils permettent la photosynthèse, stimulent la production de vitamine D et de la mélanine (bronzage), et nous mettent toujours de bonne humeur. Mais saviez-vous que le soleil à forte dose et/ou au quotidien peut avoir des effets néfastes sur notre peau ? Heureusement, les protections solaires existent ! Elles sont là pour nous défendre contre les rayons du soleil. 

Lait, crème, huile, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs de peau. Mais avant de déterminer votre chouchou, nous allons faire un tour d’horizon de ces soins pas comme les autres. 

Les UVA et UVB : amis ou ennemis ? 

Les ultraviolets A et B (UVA et UVB) sont, avec les rayons visibles (éblouissement) et les rayons infrarouges (chaleur), les seuls rayons qui traversent la couche d’ozone et qui sont perceptibles. Et cela contrairement aux rayons X, aux rayons gamma, aux rayons cosmiques et aux ultraviolets C (UVC) qui sont, heureusement pour nous, arrêtés grâce à notre couche d’ozone. Dans le cas inverse, il n’y aurait pas de vie sur Terre.

Nous allons nous intéresser aux rayons UVA et UVB car ce sont principalement eux qui agissent sur notre peau.

Les UVA 

Les UVA sont des rayons longs (400 à 315 nm) qui traversent notre épiderme jusqu’au derme. Contrairement aux idées reçues, ils sont présents toute la journée et ne sont arrêtés ni par les nuages ni par le verre.

Le pour : c’est grâce à eux que votre couleur de peau devient légèrement hâlée dès la première exposition au soleil. On dit alors que ce bronzage est éphémère car il ne dure pas.

Le contre : ils sont responsables des allergies cutanées, abîment nos fibres de collagène et provoquent à long terme des rides, une perte de fermeté et des taches pigmentaires. 

Les UVB 

Les UVB sont des rayons courts (315 à 280 nm) qui touchent uniquement l’épiderme. Ils sont présents essentiellement de 11h00 jusqu’à 16h00 et contrairement au UVA, ils sont arrêtés par les nuages et le verre.

Le pour : ils synthétisent la fameuse vitamine D, responsable de notre bonne humeur. Mais également la mélanine, ce pigment qui offre à notre peau une jolie couleur caramel. Dans ce cas, on parle de bronzage retardé de 48h à 72h après l’exposition.

Le contre : vous avez eu la bonne nouvelle, voici la mauvaise : les UVB sont responsables des brûlures, c’est-à-dire des coups de soleil.

Et les cancers de la peau dans tout ça ? 

Et bien il n’y en a pas un pour rattraper l’autre… Les UVA et les UVB ont tous les deux un rôle important dans l’apparition des mélanomes. Heureusement, il existe des solutions pour protéger votre peau des méfaits des UVA et UVB pour qu’ils deviennent uniquement vos alliés.

La protection solaire

Vous pouvez préparer votre peau avec des compléments alimentaires mais contrairement à une protection solaire, ils n’auront aucune action contre les UVA et UVB car ils ne possèdent pas de SPF. Leurs principales fonctions étant d’hydrater votre peau, d’activer et de prolonger le bronzage.

Seuls les soins qui comportent la mention SPF, c’est-à-dire avec des filtres qui absorbent ou réfléchissent les rayons du soleil, protégeront votre peau.

 

Le SPF 

Lors de l’achat de votre protection solaire, vous retrouverez systématiquement cette appellation SPF. Le Sun Protection Factor et non pas Santé Public France, correspond à l’indice de protection contre les UVB. La protection UVA est quant à elle entourée d’un cercle et, conformément à la réglementation européenne, au moins égale à ⅓ du chiffre annoncé. Il s’agit du PPD c’est à dire Persistant Pigment Darkening.

Par exemple : pour un soin solaire avec un SPF 50+ , on aura une protection de 20 contre les UVA.

Comment choisir son SPF entre bas, moyenne et haute protection ?  

Pour le savoir, il faut tout d’abord déterminer votre phototype. C’est lui qui vous permettra de protéger au mieux votre peau.

Type de phototype Description  SPF 
Phototype I Peau très claire, cheveux blonds ou roux, yeux bleus ou verts, taches de rousseur, coups de soleil et ne bronze pas. SPF 50 – 50+
Phototype II  Peau très claire, cheveux blonds ou châtains, yeux clairs, taches de rousseur, bronze difficilement et rougit vite. SPF 50 – 50+
Phototype III Peau hâlée, cheveux blonds ou châtains, yeux bruns, bronze progressivement et parfois coups de soleil. SPF 30 – 50
Phototype IV  Peau mate, cheveux châtains ou bruns, yeux foncés, peu de coups de soleil et bronze facilement. SPF 30-50
Phototype V Peau foncée, cheveux foncés, yeux bruns, peu de coups de soleil, bronze facilement et beaucoup. SPF 15-30
Phototype VI Peau noire, cheveux noirs, yeux bruns et jamais de coups de soleil.  SPF 15-30

Vous connaissez maintenant votre phototype et donc votre SPF idéal, et la prochaine étape est de choisir le type de filtre adapté à votre peau. 

Les filtres solaires

Il existe 2 types de filtres : minéral et chimique.

Minéral

Les soins avec des filtres minéraux sont composés de micro-particules de minéraux qui forment un film protecteur sur votre peau. Ils agissent comme un miroir, en réfléchissant les UV à la surface de la peau. De ce fait, ils agissent immédiatement pour protéger votre peau dès que vous êtes exposé. Les minéraux les plus utilisés dans les soins sont le dioxyde de titane (Titanium Dioxide) ou l’oxyde de zinc (Zinc oxide). 

Avantages : ils sont très bien tolérés par tous les types de peau, même les plus sensibles, et sont respectueux de l’environnement.

Inconvénients : ils pénètrent pas ou très peu dans la peau, ce qui les rend difficile à étaler. De plus, les filtres minéraux peuvent laisser un film blanchâtre sur la peau.

403 Forbidden

403 Forbidden


nginx

Notre astuce

On l’étale petit à petit, zone par zone.

 

Chimique

Voilà un filtre qui fait énormément débat à cause de ses conséquences sur le milieu marin. En effet, l’octocrylène, l’oxybenzone et l’homosalate sont réputés pour altérer les coraux. Mais également le zooplancton qui est la base de la chaîne alimentaire marine et le phytoplancton qui est le poumon vert de la planète. En effet, ce dernier produit les ⅔ de l’oxygène de la planète et épure notre air en absorbant 30% du CO2. 

De plus, ces filtres chimiques peuvent irriter les peaux sensibles, fragiles et/ou allergiques. Heureusement, les formulations sont de plus en plus sûres pour les fonds marins, leur écosystème et pour notre peau grâce à des formules exemptes de filtres chimiques controversés. N’hésitez pas à regarder la composition et de faire la chasse à ces filtres chimiques indésirables.

Avantages : un avantage et pas des moindres, c’est la multitude de textures qui s’offrent à vous: huile, lait, spray, eau… Ces textures ne laissent pas de traces et ne collent pas. Avec elles, l’application de votre soin solaire se transforme en un véritable moment de plaisir.

Inconvénients : contrairement aux filtres minéraux, les filtres chimiques vont absorber les rayons du soleil. De ce fait, il faudra l’appliquer 30 min avant de s’exposer au soleil. 

Notre sélection SPF 50

Avène Solaire Spray Très Haute Protection SFP 50+

Ce spray, en plus d’être enrichi en eau thermale d’Avène et en antioxydants, contient seulement 4 filtres solaires. En plus de cela, ils sont certifiés “Skin protect ocean respect” pour protéger votre peau et les fonds marins.

Pratique, le spray n’a pas de bouchon grâce à un système on/off.

SVR Sun Secure Eau Solaire SPF50+

Une texture révolutionnaire bi-phasée, soit 40% de phase aqueuse qui allègent les 60% de phase huileuse contenant les filtres. L’alliance parfaite pour une texture fraîche, légère, invisible, biodégradable et avec seulement 3 filtres solaires qui protègent les fonds marins mais également votre peau contre les UVB, UVA, les rayons visibles et infrarouges…

Avec une note de 100/100 sur Yuka et sans perturbateur endocrinien, on se laisse tenter les yeux fermés !

Nuxe Sun Huile Solaire Or SPF50

Nuxe Sun Huile Solaire Or SPF 50 est une huile solaire haute protection qui allie efficacité et sensualité. Sa formule enrichie en nacres dorées sublime la peau tout en la protégeant des UVA/UVB. Résistante à l’eau et non collante, elle laisse un parfum envoûtant de vacances et un fini satiné éclatant. Idéale pour préserver la jeunesse de la peau tout en bronzant en toute sécurité.

 

Notre sélection SPF 30

Jusqu’à présent, nous avons parlé de protection solaire avec un SPF à 50. Mais rassurez-vous, pour tous ceux et celles qui ont un phototype compris entre III et VI, nous vous avons également préparé une sélection de soins solaires qui respectent le milieu marin.

Avene Solaire Brume Satinée SPF30

Avène Solaire Brume Satinée SPF 30 offre une protection solaire efficace tout en laissant la peau douce et lumineuse. Sa texture légère au fini satiné s’applique facilement, même sur peau mouillée, sans laisser de traces blanches. Enrichie en Eau Thermale d’Avène, elle apaise et protège les peaux sensibles tout en procurant une sensation de fraîcheur immédiate. Idéale pour une protection pratique et agréable au soleil.

Protection solaire

Biotherm Waterlover Sun Mist SPF30 

Cette brume solaire invisible est enrichie en Plancton de Vie qui apaise, protège et régénère la peau. La formule bi-phase est complétée par la vitamine E anti-oxydante et biodégradable à 99%.

Enfin, pour aider à garder les océans et les plages propres, le flacon est constitué de 100% de plastiques recyclés et recyclables et les filtres solaires sont éco-testés.

Les filtres solaires n’ont plus de secret pour vous. Cependant, quelques petites règles s’imposent pour être au top sur la plage cet été : 

1 – On étale généreusement le soin solaire : 6 pressions sur le visage et 12 pressions sur le bras. Rappelons que contrairement aux idées reçues, une huile protège autant qu’une crème à SPF équivalent.

2 –  Il faut appliquer votre protection dès que vous vous exposez au soleil et après chaque baignade, ou toutes les 2 heures.

3 – On n’oublie pas le chapeau, les lunettes de soleil et la bouteille d’eau. 

4 – On évite de s’exposer entre 12h et 16h.

Articles associés

L’Aloe vera : une plante aux multiples vertus

L'Aloe vera est une plante succulente aux multiples vertues. Elle trouve ses origines dans les régions arides d'Afrique. Cependant, aujourd'hui, sa présence est répandue à travers le monde dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales.  L’aloe Vera est...

Cure de Magnésium : quel magnésium prendre ?

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il joue un rôle clé dans plus de 300 réactions enzymatiques, contribuant à la production d’énergie, au bon fonctionnement musculaire et nerveux, ainsi qu’à la réduction de la fatigue. Le...

Pin It on Pinterest